Comment installer une collaboration entre Chs développement et vous ? :
- Etape 1 : Déclencher une première rencontre permettant de se connaitre et se découvrir mutuellement pour mettre à jour un axe de collaboration,
- Etape 2 : Etudier le projet de collaboration imaginé intégrant les actions de formation et leurs contenus, le planning et l’investissement.
Quelle est l’architecture traditionnelle de l’installation d’une action de formation porteuse des résultats commerciaux attendus ?
- Les ateliers préparatoires en amont des actions de formation permettent de prendre en compte les spécificités du contexte, du métier, des produits, des clients, des process de business, des situations clefs et des difficultés à surmonter, des habitudes de travail.
- La conception formalisation des contenus à présenter lors des séminaires ainsi que les annexes pédagogiques,
- L'animation de la formation (commerciaux et/ou managers) lors de séminaires de 1à 2 journées en fonction des objectifs poursuivis,
- Le suivi et l'accompagnement à la réussite pour ancrer les bonnes démarches et favoriser la mise en oeuvre au quotidien et cela en plusieur étapes s'il faut pour accuentuer l'opérationnalité (1 session par trimestre par exemple)
Quelle est la démarche pédagogique ?
La formation commerciale et managériale dans sa présentation est relativement similaire chez beaucoup d’organismes et, sur le papier, les contenus se ressemblent. Difficile d’y voir clair…
Notons que pour réaliser des formations commerciales et managériales performantes, si nous voulons mobiliser les hommes durant les séminaires pour qu’ils mettent en oeuvre les changements attendus, il est indispensable de s’appuyer sur les points suivants :
- Pas de cours magistral mais une animation ludique, participative avec des mots simples représentatifs d'une pensée claire,
- Des animateurs crédibles (commerciaux et managers au quotidien) pour impacter plus auprès des participants et initier la mise en place du changement,
- Des apprentissages par l’action sur la base de cas concrets, de mise en oeuvre et d’entrainement élaborés en amont. Par ailleurs, notons que l’apprentissage et le changement ce n’est pas compliqué, c’est long….
En conséquence nous privilégions les actions en plusieurs étapes pour nous installer dans la durée et ainsi accentuer la pression pour garantir la bonne mise en oeuvre et donc le changement.