Développer l’efficacité commerciale grâce à la formation externe prendra des formes différentes selon l’univers de références, le processus de vente, la nature du client, la nature de l’offre, produits et/ou solutions, les marchés cible (privé / public) etc…
Les savoirs faire fondamentaux à maitriser pour réussir...
En Business to business pour les commerciaux itinérants:
- La prise de RDV téléphonique,
- La prospection et gagner de nouveaux clients,
- Le suivi des clients productif,
- L’organisation du secteur,
- Les principes du face à face efficace :
- Pour une vente à « 1 coup » et prise de commande en directe,
- Pour une vente à « 2 coups » (Découverte + remise d'offre) en plusieurs étapes,
- La négociation productive.
En Business to business pour les commerciaux sédentaires :
- La prise de commande et le "gonflement" de celle-ci",
- La relance des offres et des devis au téléphone,
En « retail » et à partir du point de vente (magasin et/ou comptoir) :
- L'accueil client et la proposition pertinente,
- La vente additionnelle, réelle plus value du vendeur.
- La gestion de la négociation et des réclamations
Les savoirs faire spécifiques pour exceller dans la mission...
Ils reprennent les situations clefs à maitriser pour réussir dans le contexte de l’entreprise, son métier, son marché. Vous trouverez ci dessous une illustration des séminaires spécifiques que nous avons déjà réalisés :
- Développer ses résultats auprès des gros comptes,
- Vendre les produits ou la solution “A” aux entreprises “X”,
- Les spécificités du commerce avec des marchés public,
- Mieux vendre ses prix, bien négocier et défendre la marge,
- Réussir le lancement du produit " B " ,
- Convaincre et emporter la décision,
- L'approche commerciale efficace des grands comptes,
- prendre RDV auprès des décideurs,
- La vente additionnelle sur le point de vente,
- La vente au téléphone,
- Etc…
Nous vous invitons à nous interroger pour voir comment mettre en oeuvre les pistes présentées (fondamentaux et/ou spécifiques) ou autres dans votre contexte propre.