Principes généraux

Principes généraux


Restons simples et allons à l'essentiel....
Restons simples et allons à l'essentiel....

Même si il existe des univers distincts, négoce de produits, de services, dans des commerces spécifiques, B to B, B to C, avec des métiers particuliers, vente itinérante, vente sur site, l'architecture générale du "commerce" reste toujours la même, à des degrés divers, et le business viendra toujours de deux axes :
  • Les nouveaux clients et donc la prospection,
  • Les clients existants grâce au maintien des affaires mais surtout au développement des affaires nouvelles et du volume,

Par ailleurs, le commercial existe dans un systéme, une organisation, et au sein de celle-ci, il y a toujours un encadrement. En conséquence, les réussites commerciales s'appuieront toujours sur la formule suivante :

Compétences du commercial + pertinence du management= Bons Résultats !

Notons aussi qu'il n'y a pas de méthodes infaillibles mais seulement plus de probabilité de réussite si l'on respecte quelques principes clefs...
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